Articles

  • Articles
  • Pourquoi réaliser une expertise phytosanitaire de vos arbres ?

Pourquoi réaliser une expertise
phytosanitaire de vos arbres ?

A l’état naturel, l’arbre passe par plusieurs étapes : stade semis, stade adulte jusqu’à sa mort. Au fil des années, il subit de nombreuses agressions (sécheresses, attaques d’insectes, etc.) à chaque stade de sa vie. Fort heureusement, l’arbre est généralement conçu pour s’adapter et résister à ces phénomènes naturels et lui confère dès lors la capacité de croître parfois pendant des centaines d’années.

Cependant, l’arbre placé dans un milieu urbain, fondamentalement différent du milieu naturel, subit des contraintes plus soutenues. En effet, l’ablation des racines par des travaux routiers, les blessures engendrées par des accidents ou encore le microclimat urbain sont des exemples de situations pouvant provoquer chez l’arbre un stress par la modification brutale de son environnement et conduire à un affaiblissement.

En milieu urbain fortement fréquenté, il n’est pas pensable de laisser un arbre malade ou dépérissent. En effet, l’arbre est grandement fragilisé et différents phénomènes dommageables peuvent se produire jusqu’à la chute de grosses branches voir de l’arbre entier. Les arbres le long des routes, dans nos parcs et nos jardins peuvent donc présenter des risques lorsqu’ils sont en mauvais état de santé !

L’arbre avait-il des défauts observables prévenants de cette chute ?

Heureusement des moyens fiables permettent de diagnostiquer l’état sanitaire des arbres. L’évaluation de la santé de ces arbres est une étape primordiale dans la gestion des arbres en milieu urbain.

Belgique – France – expertise phytosanitaire – santé des arbres – sécurité routière

Tree-Consulting, expertise de vos arbres
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux