Articles

  • Articles
  • La chenille processionnaire du chêne ?

La chenille processionnaire du chêne ?

La processionnaire du chêne est un insecte nocturne de la famille des lépidoptères. La femelle pond jusqu’à 300 œufs annuellement dans la partie supérieure du houppier des chênes.

En début de période de végétation (avril-mai), les chenilles qui ont passées tout l’hiver dans l’œuf éclosent. La chenille va ensuite passer par 6 stades de développement pour arriver à la nymphose (transformation en papillon). C’est à partir du 3ème stade larvaire qu’on retrouve sur son abdomen des poils avec aiguillons urticants (augmentant à chaque mue de la chenille) qui contiennent une toxine : la thaumétopoéïne. On peut observer les nids de la processionnaire du chêne dans les branches maitresses ou sur le tronc des chênes à partir du 5ème stade de développement de la chenille (mi-juin). Même après la nymphose en juillet, les mues des chenilles et leurs poils urticants conservent leur caractère allergénique.

L’impact principal sur la santé humaine (à noter que les animaux peuvent également être touchés) est une réaction allergique à cause de la protéine des poils urticants. L’irritation de la peau provoque des démangeaisons pouvant aboutir à des réactions inflammatoires. Des irritations des yeux et des voies respiratoires sont également possibles

La méthode curative contre cet insecte est l’aspiration et l’incinération des nids par du personnel qualifié. Ces interventions doivent avoir lieu début juillet afin d’éviter l’envol des papillons.

En milieu urbain ou des endroits fréquentés par l’homme, il est important de protéger la santé humaine. Les personnes impactées sont principalement les gestionnaires des arbres, les ouvriers horticoles et les personnes travaillant pour l’entretien du paysage. Les mesures de protection incombent aux propriétaires des arbres infestés.

Belgique et France – ravageur – insectes – chêne – processionnaire du chêne

Tree-Consulting, expertise de vos arbres
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux